Netflix labelise les matériels de la chaîne de production des contenus pour garantir sa qualité de diffusion

Tout outil générant ou prenant en charge des données son, image et métadonnées, de la production à la postproduction peut se porter candidat au label Netflix PTA.

Rassembler sous une bannière les outils opérant en toute transparence et compatibilité avec le leader de la SVOD. Telle est ainsi l’idée de Netflix et sa Post Technology Alliance. Si en arrière-fond cette démarche vise à établir des process efficaces, la plateforme n’entend pas imposer aux créateurs de contenus ce qui pourrait relever de leurs choix artistiques. Elle « invite » les créateurs à utiliser des outils de postproduction labellisés. Jusqu’à ce jour, ce programme propose les certifications concernant les caméras, les softs d’étalonnage, de montage et d’encodage (voir ici les produits concernés). Bref de coller au mieux aux standards qualité tant en livraison qu’en diffusion et faciliter leur mise à jour. Prochains sur la liste : tout ce qui concerne le son et la post-synchro en versions étrangères.
Afin d’identifier les matériels en question auprès des professionnels, Netflix vient de créer le logo ad hoc « Netflix Post Technology Alliance » qui viendra estampiller les produits de marques telles qu’Adobe, Arri, Avid, Blackmagic Design, Canon,Colorfront, Fraunhofer IIS, Filmlight, Marquise Technologies, MTI Film, Ownzones, Panasonic, Red Digital Cinema, Rohde & Schwarz, et Sony. D’autres viendront les rejoindre.
Que les artistes de l’image se rassurent, les optiques ne seront pas soumises aux recommandations de la plateforme : « Les optiques génèrent certes des métadonnées utiles à la postproduction, mais comme celles-ci sont incluses dans celles des caméras, ces dernières sont à même d’endosser le label, » soulignait Netflix dans un communiqué.