OZO Live, régie flight 4K pour les productions sphériques VR360, révolutionne les tournages avec ingéniosité, souplesse et efficacité.

À destination des aficionados de la réalité virtuelle, les productions spécialisées font désormais appel à de nouveaux dispositifs de captation immersifs. Afin de satisfaire la demande de ce marché en forte croissance, PhotoCineRent, fournisseur de solutions de tournage et aussi distributeur exclusif des fameuses caméra de réalité virtuelle professionnelles Nokia OZO, s’est tourné vers Magic Hour pour l’intégration d’une régie flight VR multi-caméra destinée à la location.

Une régie unique au monde
«  En termes de location de solutions de captation VR, la demande est grandissante, explique Albrecht Gerlach, fondateur de PhotoCineRent. Plus que de fournir les caméras destinées à la VR, il est devenu nécessaire de proposer des solutions clé en mains réellement professionnelles pour des captations multi-caméra. »
Ainsi, le cahier des charges fourni par PhotoCineRent consistait à créer un outil de production live de vidéos 4K sphériques sur 360°  à destination des casques de réalité virtuelle mais aussi des supports de visualisation que sont les Smartphones et tablettes.
Baptisée OZO Live, en référence au logiciel de stitching de Nokia opérant en temps réel, la régie flight VR a entre autres fait ses débuts durant la dernière Fashion Week parisienne. Opérée par une société de production pour le compte d’une célèbre marque de luxe, ses images 4K 360° ont fait le tour du monde en streaming a destination des fans de la marque.

Blackmagic oblige…
Chez Magic Hour, c’est à François Lefèbvre, architecte solution, qu’est revenu la tâche de designer l’architecture technique issue du cahier des charges de PhotoCineRent. Pour PhotoCineRent et Magic Hour, tous deux distributeurs Blackmagic Design, le choix d’architecturer cette régie OZO Live autour de ces produits était une évidence : « Les signaux en entrées et sorties sont gérées par une grille VideoHub 20×20 et les commutations sont assurées par un mélangeur ATEM 1/ME, précise François Lefèbvre. Le tout synchronisé par une générateur de référence Nanosync HD de Rosendahl garantissant un TC et une stabilité des signaux tant vidéo qu’audio, enregistrés eux-aussi sur des enregistreurs Blackmagic. »

Forte puissance GPU
Une telle application demande une puissance GPU significative basée sur une série de serveurs SuperMicro sous Linux et cartes Nvidia pour une captation 100 % Data, convertie à la volée en signaux vidéo. Plus qu’une simple régie, si Ozo Live permet de réaliser un streaming et de commuter quatre positions caméra (2D ou 3D), c’est aussi un outils qui permettra de ré-exploiter si nécessaire en postproduction les signaux RAW de chaque caméra divergée.