Vision Research est une société américaine née en 1950. Elle s’est spécialisée dans la fabrication de caméras Film pour la captation ralentie en très haute vitesse pour diverses applications (militaire, industrielle, médicale,…). En 1992, une nouvelle entité est créée pour développer des caméras électroniques / vidéo toujours en haute vitesse. Cette nouvelle famille de caméras vidéo est commercialisée sous le nom de Phantom et s’adresse dans un premier temps aux applications industrielles pour capter, à faible résolution, jusqu’à un million d’images par seconde.

 

Ces dernières années, Vision Research diversifie sa cible de clientèle et développe une famille de caméras spécifiquement destinées au marché Broadcast et Cinématographique. Trois modèles de caméras sont aujourd’hui utilisés par les prestataires de l’audiovisuel : La Phantom 65, caméra dotée du plus gros capteur au monde, est capable de capturer jusqu’à 140 images par seconde avec une résolution de 4096 x 2440 pixels. Elle est destinée au cinéma et aux applications IMAX. La Phantom FLEX, qui succède à la HD Gold, capture jusqu’à 2570 ips en résolution full HD et 1455 ips dans la résolution native du capteur, soit 2560×1600. Elle se destine également au Cinéma et la publicité. La dernière née, Phantom MIRO M320S est une caméra plus compacte capable de capturer jusqu’à 1380 ips en résolution full HD.

Enfin, les développements de Vision Research se porte aujourd’hui sur la Flex4k, qui intègrera beaucoup plus de contrôles directs sur le corps de caméra et permettra plus de polyvalence grâce à une sensibilité et une dynamique étendues. Elle sera donc utilisable sur des vitesses nominales (24/25 ou 30 ips) et sur la grande vitesse (1000 ips en 4k).

Une série d’accessoires et de logiciels est développée autour de ces caméras pour leur utilisation dans différentes configurations. Plusieurs workflow coexistent car les caméras enregistrent un fichier Raw (.cine) avec une qualité optimale et offrent également une sortie SDI pour une exploitation instantanée.

Phantom VEO de Vision Research

veoDe 800 à 7000 images par seconde en pleine résolution pour une large variété d’applications en recherche scientifique, industrie et défense. C’est ce que proposent les nouvelles caméras Phantom VEO de Vision Research. Disponible en quatre versions pour quatre niveaux de performances, chaque modèle intègre un capteur exclusif CMOS 12 bits associé à une monture d’objectif Nikon F, Canon EF, PL et C.

PHANTOM FLEX 4K

Equipée d‘un capteur Super35, elle peut enregistrer en pleine résolution (4096×2304) jusqu’à 900 images par secondes (ips), 1000 ips en 4K selon les spécifications DCI (4096×2160), 2000 ips en 2K et HD, et jusqu’à 3000 ips en 720p. Les applications sont vastes : de la captation à visée scientifique jusqu’au tournage cinéma en HFR (High Frame Rate). Elle accepte les optiques monture PL et en option les montures Canon et Nikon F/G. Ses cartouches CineMag IV de 1 ou 2 To stockent les fichiers en Raw ou en format compressé.

Voir les caractéristiques