IBC 2025 : Aja Video System, nouveaux produits 12G-SDI

Après une version NDI 3G, le constructeur lance Bridge Live 12G‑4, solution de contribution et de distribution IP multicanaux. Taillé pour l’UltraHD, il combine entrées/sorties 12G‑SDI et les protocoles SRT, NDI, HEVC/H.265 pour le transport des flux à faible latence entre sites, clouds et régies distantes. Son grand atout ? Agréger des sources 4K, réaliser des transcodages en temps réel et automatiser la livraison vers des plateformes OTT. Il permet de réduire le nombre d’équipements spécialisés au profit d’un châssis unique et qui plus est, administrable à distance.


Côté mini convertisseurs, l’IP25‑R traduit les flux ST2110 vers des sorties 12G‑SDI et HDMI jusqu’en 4Kp60, avec interfaces 10/25 GbE et prise en charge de la redondance. Il facilite l’interfaçage entre infrastructures IP et parcs SDI existants, sans imposer une refonte immédiate des infrastructures vers le tout IP.

Quant à l’UDC‑4K, il effectue des conversions up/down/cross entre 4K/UHD/2K/HD, avec prise en charge conjointe des entrées/sorties 12G‑SDI et HDMI 2.0 jusqu’en 4Kp60. Au‑delà du simple scaling, il traite le frame rate et le HDR avec métadonnées (on ou off). Le boîtier, configurable en façade, prend en charge l’EDID jusqu’en UHDp60. En résumé, il vise à simplifier les architectures hybrides (plateaux LED, cars régie, studios IP/SDI) en réduisant le nombre de boîtiers. Sa commercialisation est imminente.