IBC 2025 : Apantac, modules SDM, matrices KVM sur IP, Dante audio…

Apantac a montré pour la première fois en live en Europe, une démo dédiée aux cartes SDM (Smart Display Module), dont la SDM-ST-2110 insérée dans un moniteur Sharp/NEC. Avec comme sources, deux signaux 12G SDI alimentant deux gateways GW-ST-2110. La sélection entre les deux signaux en 2110 était réalisée en « in band » via NMOS.
Dans ce dispositif, la carte en question permet une conversion ST2110 sur fibre 25G redondante vers HDMI 2.0. Le module standalone GW-ST-2110 abrite quant à lui la même carte logée dans un boîtier SDM-ToolBox-L. On obtient ainsi une conversion 12G SDI ou HDMI 2.0 vers ST2110 et simultanément une conversion depuis le ST2110 vers 12G SDI et HDMI 2.0. La disponibilité de la carte est annoncée pour novembre 2025.


Matrices KVM sur IP
Sur le versant des matrices KVM sur IP, Apantac a présenté un setup complet avec pour objectif de démystifier la supposée complexité de déploiement d’un tel dispositif (modules/cartes openGear, leurs fonctionnalités, les machines virtuelles, l’accès à distance…). Avec comme nouveauté, la prise en charge SNMP pour les modules/cartes, et le dernier firmware qui permet aux utilisateurs de vérifier si les ordinateurs sources associés aux Tx sont démarrés et disponibles depuis le menu de la console.
Parmi les nouveautés openGear, on pouvait découvrir les cartes OG-PG4000, un générateur de signaux test en HD, et OG-FS4000, un synchroniseur de trame HD, et la promotion d’un pack de générateurs de synchro openGear équipés de deux générateurs de synchro indépendants, un commutateur de basculement automatique (ACO) et un générateur de signaux de référence pour un tarif attractif « without breaking the budget ».


Embeddeur/désembbeddeur Dante
Enfin, le constructeur a présenté une démo du DA-HDTV-Dante-Tx-UHD, un désembeddeur audio HDMI 2.0 vers Dante 16 pistes. Il détermine le format audio, Dolby Atmos et autres, DTS et ses variantes, LPCM, etc., les décode, et possède un moteur de rendu pour s’adapter aux haut-parleurs disponibles, telle par exemple une configuration Dolby Atmos 16 pistes à exploiter en 5.1.