IBC 2025 : Chyron full line-up
Sur le stand Chyron, on pouvait voir l’ensemble des solutions du constructeur, de la création graphique en temps réel, à l’intégration de données en passant par la diffusion. L’idée étant de démontrer comment ses outils peuvent s’inscrire dans des workflows intégrés.
La plateforme Prime (désormais en version 5.3) a occupé une place centrale, avec des démonstrations couvrant les incrustations graphiques, les murs d’images, le branding, les applications tactiles et la gestion des contenus pour sites événementiels via Click Effects.
Une nouveauté de la V5.3 a consisté en l’extension des capacités HTML5, permettant de gérer au sein du même environnement la production broadcast et Web. Annoncé cet été, Prime a également renforcé sa compatibilité avec les contenus créés dans Adobe After Effects et Illustrator, et introduit des outils pour accélérer la conception de scènes et améliorer les performances de diffusion.
Parmi les autres annonces, on compte Toolbox 4.0, qui permet d’intégrer des contenus PC et Web, ainsi qu’un nouveau module AXIS Maps visant à enrichir la narration news par des cartes en 3D, des modèles d’élévation et un support étendu de couches de données.
Direction Camio et ses améliorations, qui permet l’automatisation de la diffusion graphique à partir du système de newsroom NRCS. Les démonstrations ont montré la capacité à automatiser la mise à l’antenne d’incrustations, de contenus pour murs d’images, de plateaux virtuels et de segments météo, avec un déploiement possible à l’échelle de plusieurs stations via une architecture hub-and-spoke.
Enfin, l’entreprise a mis en avant des solutions reposant sur le cloud et l’intelligence artificielle, notamment Chyron Live, qui centralise la diffusion, la création graphique, le replay et la gestion des caméras dans une interface Web accessible à distance. Des fonctionnalités basées sur l’IA ont également été présentées pour simplifier certaines étapes de production, comme l’indexation ou l’adaptation des graphismes.