Le taïwanais 3H Sound Studio migre vers des surfaces de contrôle Fairlight Advance Console

Fairlight continue sa reprise en main du marché de l’audio avec ses surfaces de contrôle évoluées. Direction Taïpei chez 3H Sound Studio qui prévoit de renouveler entièrement ses équipement pour 2024…

Lorsque l’on a goûté à du Fairlight, on reprend du Fairlight, mais cette fois en version Blackmagic Design. Comme ce fut le cas dans les rédactions de France Télévisions (lire notre newsletter de janvier), cela l’est aussi pour 3H Sound Studio, un des grands studios son de Taïwan, lequel a fait le choix de faire évoluer ses anciennes consoles Failight vers des surfaces de contrôle Fairlight Advanced Console et de les associer à DaVinci Resolve. Si le studio est peu connu dans nos contrées, il est multiprimé dans sa région géographique pour son expertise de l’ADR jusqu’au mixage Dolby Atmos, ainsi qu’à travers son fondateur Tu Duu-Chih, sound designer reconnu.

De l’ADR à Dolby Atmos
Aujourd’hui, 3H Sound Studio compte dix salles de mixage équipées de nombreux DAW Fairlight, dont des consoles Fairlight Advanced à deux et cinq baies, chacune exécutant DaVinci Resolve Studio, et sept autres configurations Fairlight héritées. La Fairlight Advanced Console à cinq baies et DaVinci Resolve Studio a été installée dans la salle de mix et de mastering Dolby Atmos, et a été utilisése pour travailler sur des dizaines de films. On pense notamment à A Sun de Chung Mong-Hong, Love After Love de Ann Hui ou Ripples of Lifede Wei Shujun et Anita de Longman Leung.

Fairlight Advance 5 baies
Chez 3H Sound Studio, on développe des workflows sur mesure avec des mixeurs et sound designers très expérimentés. Pour Tu Duu-Chih, « l’idée est de remplacer les anciens modèles par les dernières consoles Fairlight Advanced et DaVinci Resolve Studio au cours des deux prochaines années ». Il estime que « DaVinci Resolve Studio est aussi rapide, fiable et intuitif que Fairlight », sans omettre le lot de « nouvelles fonctionnalités associées aux performances accrues du système » depuis la reprise et le développement initié par Blackmagic Design. Mix oblige, il met l’accent sur les aspects pratiques tel qu’« exporter dans une variété de formats », une fonctionnalité ADR « rapide et facile avec l’accès à 2000 pistes avec des effets en temps réel », sans parler du matériel de console « de plus en plus interactif et sophistiqué ». Et pour les aspects pécuniaires : « des mises à jour du logiciel gratuites ».