Les rédactions régionales de France 3 s’équipent en Fairlight avec Magic Hour

En une année, les 24 stations régionales de France 3 ont progressivement migré d’un mix audionumérique Fairlight ancienne génération, vers une solution Fairlight et Resolve signée Blackmagic Design, et Magic Hour…

Tout a commencé avant le premier confinement avec l’appel d’offres lancé par France Télévisions visant ses stations régionales et le remplacement de leurs consoles audionumériques Fairlight datant de la période « pré Blackmagic Design ». « Le projet fut d’envergure, souligne Grégory Vital, responsable du service ingénierie process fabrication à France Télévisions. Nous avions moins de 18 mois pour intégrer Fairlight dans nos workflows, former 190 utilisateurs et faire fonctionner 24 centres à travers la France. »

Magic Hour au cœur de l’appel d’offres
Dans sa réponse à l’appel d’offres du diffuseur national, Magic Hour, revendeur exclusif France des surfaces de contrôle Fairlight, s’est engagé à assurer la logistique, la fourniture de périphériques hard et soft, du monitoring audio et vidéo, mais aussi de former les personnels d’exploitation et de maintenance, et livrer avec régularité dans les délais impartis sur une période couverte par les vagues successives de la pandémie…
« Notre exigence pour l’appel d’offres était de garantir la continuité d’antenne de nos 24 rédactions avec une solution qui assurerait la production de nos journaux télévisés régionaux de manière fluide et rapide », note Grégory Vital. Mais avant de passer commande, si la célèbre marque Fairlight renaquit grâce à Blackmagic Design, « il fallait la mettre à l’épreuve des avis de ses potentiels futurs utilisateurs, raconte Ralph Chaloub, cofondateur de Magic Hour. C’est ainsi qu’en accord avec le constructeur, nous avons mis à la disposition de France Télévisions une console témoin permettant aux opérateurs de découvrir en conditions réelles d’utilisation “news” la console 2 baies Fairlight accompagnée de la partie soft audio intégrée au sein de DaVinci Resolve. »
Face à la concurrence, le choix de France Télévisions s’est ainsi porté sur les surfaces de contrôle Fairlight 2 baies de Blackmagic Design constituées des Fairlight Console Channel, Fader Console Channel Control et de Console Audio Editor ; associées au logiciel Fairlight de DaVinci Resolve et des plug-ins audio tels que Reverb, ou encore la solution de denoising RX8 d’Isotope forte utile pour débruiter des souffles de vent les sujets tournés en extérieur. Enfin, pour satisfaire les habitudes de travail des opérateurs au sein des rédactions régionales de France 3, c’est au spécialiste de mobilier de studio Keoda que Magic Hour a confié la réalisation de pupitres sur mesure pour la plupart des sites.

France Télévision certifie ses techniciens
Si Magic Hour prend en charge la maintenance de premier niveau auprès de France Télévisions, son stock de remplacement lui permet d’intervenir rapidement sans rupture de production audio des sujets régionaux de France 3. Sur les aspects support, Magic Hour a par ailleurs assuré la formation Fairlight des cadres de maintenance de toutes les stations régionales en collaboration avec Université France Télévisions, laquelle a assuré une série de formations à destination des personnels exploitants. « Nous avons créé un groupe de super-utilisateurs Fairlight certifiés, explique Grégory Vital. Cette initiative soutient efficacement la formation et garantit l’autonomie régionale et la rapidité d’intervention en interne. »
« Les équipes de développement de Blackmagic Design assurent quant à elles une écoute étroite des retours d’expérience issus de notre client, précise Ralph Chaloub. Cette collaboration fluide avec l’ingénierie de France Télévisions et les équipes d’iMedia, le système d’échange des médias entre Paris et les régions, contribue, en plus de mener des actions de debugging, à ajouter de nouvelles fonctionnalités. »

Côté opérationnel…
Du point de vue opérationnel, à travers la section audio de DaVinci Resolve, baptisée elle aussi Fairlight, Pascal Arnold, chef opérateur son en résume les process : « Il existe deux types d’importation de workflows pour les journaux télévisés. Celles-ci sont automatisées en envoyant des requêtes API d’iMedia à DaVinci Resolve à l’aide de scripts Python qui créent et chargent des sessions de travail depuis des templates. Concernant les workflows de sortie, nous pouvons exporter en AAF, MXF, ou exporter le son seul via les préréglages. »
Saluant l’ouverture du logiciel DaVinci Resolve réglant tout écueil de compatibilité, Grégory Vital précise : « l’accès à l’API de DaVinci Resolve aura permis d’intégrer rapidement Fairlight aux systèmes existants et à l’automatisation des workflows, assurant ainsi une transition en douceur pour nos opérateurs. » Amandine Doucet, cheffe de projet audiovisuel, complète au regard de l’expérience utilisateur et l’ergonomie des surfaces de contrôle : « elles proposent un accès direct aux fonctionnalités et commandes, telles que l’EQ, essentielles pour une salle de rédaction où la rapidité des passages à l’antenne est primordiale. »
Alors que le marché initial portait sur le déploiement de 25 consoles Fairlight, ce sont pour finir 31 unités qui auront été déployées en région afin d’absorber les besoins de stations régionales équipées d’une seconde salle de mix… Et si Fairlight répond aux exigences attendues par France Télévisions, il répond aussi aux futurs besoins de développement 4K à venir. L’aventure n’est pas finie…