Liaisons de contribution : la rédaction nationale de FTV sur le pont avec TVU Networks pour les funérailles d’Élisabeth II

Face au risque de saturation des réseaux de téléphonie mobile pour couvrir en direct les funérailles de la reine Élisabeth II d’Angleterre, France Télévisions a fait appel aux solutions de TVU Networks dans une configuration innovante…
Les grands rassemblements sont souvent synonymes de saturation des réseaux de téléphonie mobile et de course à la bande passante entre diffuseurs. Appels téléphoniques écourtés, prises de vue en direct peu exploitables… Les problématiques de production de la rédaction nationale de France Télévision liées à l’ampleur médiatiques des funérailles de la reine Élisabeth II d’Angleterre n’ont bien sûr pas échappé à cette règle.
VU One & Starlink
Pour faire face aux restrictions imposées aux diffuseurs limitant de fait l’utilisation de moyens satellitaires lourds, c’est à partir d’une configuration intégrant la technologie TVU Networks et Starlink de SpaceX que France Télévisions a misé pour couvrir l’événement en direct. « Testée à deux reprises en Ukraine et en Corse, nous avons pris le parti de déployer cette configuration à grande échelle pour cet événement, » souligne Romuald Rat, directeur de la production de l’information de France Télévisions. Cette association de technologie TVU/Starlink est venue pallier la saturation des réseaux et l’instabilité des débits, causes principales de la dégradation des signaux dans pareilles circonstances. Pour Skader Ben Attia, directeur de l’ingénierie de France Télévisions, « nous devons proposer aux équipes de production de l’information et aux reporters des solutions technologiques leur permettant de couvrir chaque événement, quelles que soient les contraintes techniquesLa souplesse et la simplicité d’usage des outils TVU Networks remplissent à 200 % ces conditions. »
Ainsi, la rédaction nationale de France Télévisions a pu assurer ses directs à partir de tous les lieux éditorialement pertinents malgré un réseau de téléphonie mobile surchargé, des contraintes de moyens satellitaires poussés à l’extrême et la volonté de maîtriser ses coûts de production. « Cette configuration TVU/Starlink nous a menés à la croisée des chemins d’un rendez-vous technologique et d’un événement historique, conclut Romuald Rat, avec la certitude d’être en mesure de servir sans faille notre public en nous concentrant pleinement sur la narration. Il est difficile de ne pas être très fier du travail accompli. »