L’Institut National de l’Audiovisuel a fait appel à Magic Hour

directorPrécurseur de la numérisation, L’Institut National de l’Audiovisuel a fait appel à Magic Hour pour la fourniture, l’intégration et l’étude d’un workflow de dématérialisation des supports sur son site historique de Bry sur Marne. «Après le premier plan de sauvegarde initié par l’Ina en 2001, il était nécessaire de remettre à jour certains de nos équipements afin de continuer à remplir notre mission patrimoniale jusqu’au 4K,» souligne Jean-Pierre Peltier, Chef du service de l’exploitation technique à l’Ina. « C’est ainsi qu’en aval d’une étude dirigée en collaboration avec Jean Varra, Responsable du département technique, la décision fut prise d’acquérir un puis deux scanners Lasergraphics Director full option associés à trois stations DaVinci Resolve et un SAN Accusys Stornext de 196 To, récemment upgradé à 576 To. »

Un passage à la dématérialisation qui permet à l’institut de remasteriser et d’exploiter son fonds d’archives 16 et 35 mm à des résolutions HD, 2K et 4K en fonction de ses contingences. Côté étalonnage, deux stations DaVinci Resolve opèrent sous Linux, permettant à la fois d’allier puissance, ergonomie et coût maîtrisé en travaillant sur des fichiers autres que le format ProRes. La troisième station DaVinci Resolve étant dédiée au ProRes. Les oscillo vecteurscopes OTR 1001 de la marque Omnitek ont été déployés sur l’ensemble de ces stations de travail pour l’analyse précise des signaux traités. Opérationnel depuis 4 mois, le workflow intègre également une station DaVinci Revival fournie antérieurement par Magic Hour et dédiée aux tâches internes de restauration 2K.

Alors que Magic Hour a pleinement rempli sa mission de conseil et d’intégration, l’Ina, de son côté travaille déjà à sélectionner le patrimoine qui subira dans les semaines et les mois à venir une remasterisation en haute résolution afin de faire coïncider son offre à la demande du marché.