NAB 2022 : MTI Film & évolution Cortex et DRS Nova

MTI Films édite ses nouvelles versions de Cortex et DRS Nova, suites logicielles phares respectivement dans la gestion des dailies & mastering et les travaux automatisés de restauration.

Pour Cortex 5.5, l’outil de contrôle qualité détecte désormais automatiquement les erreurs de cadrage d’image causées par des différences de rapport d’aspect ou des erreurs éditoriales/VFX qui entraînent des bordures noires indésirables empiétant sur l’image. La fonction de réparation des pixels morts a été améliorée : elle assure désormais une dissimulation sans artefacts sur tous les types de supports. Cortex inclut par ailleurs désormais, à l’aide d’une licence distincte, la fonction de watermark NextGuard Forensic de Nagra. Côté Dolby Atmos, il est désormais possible d’afficher une waveform audio Atmos dans la timeline ainsi que la possibilité de rendu de fichier crypté Atmos dans un DCP.
Côté restauration avec DRS Nova, la nouvelle version analyse le mouvement de caméra sur trois types de segments : statique, bas, haut et applique les paramètres de l’outil à chaque type de segment avec la possibilité de définir des valeurs sur un clip de manière globale ou individuelle par plan. En développement depuis 10 ans, le filtre de saleté et d’éraflures fugaces, Shine, est en constante évolution. Il discerne un maximum d’imperfections avec un minimum d’artefacts. Tout simplement le meilleur filtre pour remplacer la saleté et les rayures présentes dans la IR map : le filtre Alpha Shine. Améliorations également sur Dynamic Deflicker, déflickeur qui évite les artefacts sur les objets en champ proche se déplaçant dans l’image, Virtual Timecode, dont des valeurs TC définies par l’utilisateur modifient la base de temps d’un clip sans altérer son taux natif et enfin, Alter Timecode Clip Start, qui propose un début virtuel du TC d’un clip défini par l’utilisateur sans modifier le début du TC natif.