Quand la science prouve la supériorité de Tracab

ChyronHego et la ligue de football d’Allemagne (Deutche Fußball Liga) ont missionné la Technical University of Munich à travers son expertise et ses recherches dans la capture de mouvement, afin de mesurer l’efficacité et la précision du système ChyronHego Tracab.

Séance de test : le dispositif Vicon au sol monté sur trépieds, mesurede référence pour l’analyse du système Tracab. (Cliquez sur l’image pour voir la vidéo).

Ces tests ont été conduits afin de mesurer la capacité du système à collecter des données durant un match. Des données non seulement exploitables à des fins de coaching tactique et physique, mais aussi à destination du broadcast et des médias digitaux. Les résultats ainsi obtenus permettant à la fois de valider la précision du système, mais aussi de fournir des données qui permettront de contribuer à de nouvelles fonctionnalités et performances pour les générations à venir de la solution de tracking dédiée aux événements sportifs.

 

Pour ce faire, les chercheurs de l’université de Munich ont utilisé le système Vicon en tant que mesure de référence au sol. Vicon étant considéré par la communauté scientifique comme l’instrument le plus précis existant avec des mesures avoisinant le millimètre près. Et c’est en conditions réelles, au Merkur Spiel Arena, domicile de l’équipe Fortuna Düsseldorf, que furent mises en place pour test les solutions ChyronHego de tracking optique Tracab et de positionnement local par ondes ZXY Arenasystem. Durant l’expérience, il a été demandé à des joueurs de la Bundesliga de se déplacer en condition de jeu : ralentissement, accélération, dribles, changements de direction, tirs… Les chercheurs ayant pour objectif de reproduire avec fidélité toutes les conditions de jeux afin d’assurer la pertinence des résultats. Ils ont pu comparer en temps réel les données capturées par chacune des deux solutions ChyronHego avec celles de la référence Vicon.

Séance de test : exemple de mesures comparatives Vicon (rouge),Tracab (bleu) et XYZ (vert).

Côté performances, les deux systèmes signés ChyronHego ont affiché des niveaux de précision particulièrement élevés : « les résultats de ces tests ont montré que la précision du système Tracab était de loin bien meilleure que celle des systèmes testés jusqu’alors, » précise le professeur Martin Lames, responsable de la chair Sciences de l’entraînement et technologies du sport au Technische Universität München. Des résultats et des données qui, confirment-on chez ChyronHego, permettront de proposer aux utilisateurs une prochaine génération de Tracab encore plus performante qu’elle ne l’est aujourd’hui.