StorageDNA & workflows collaboratifs à l’heure de la Covid

La crise sanitaire a engendré de profonds changements dans nos manières de travailler. Et les métiers de la postproduction ont dû s’adapter au distantiel en misant sur les technologies pour répondre aux besoins d’une nouvelle normalité. Notamment au travers des softs d’accès à distance, à la virtualisation des environnements de travail et des applications, au Cloud… Mais pas que…

StorageDNA n’a pas dérogé à la règle avec son expérience des technologies de gestion des données. Avec DNAevolution et les systèmes d’archivage LTO, ou DNAsync qui permet la synchronisation de données de serveurs distants. Sans oublier ses softs de reconnaissance des fichiers médias qui excellent à en extraire les métadonnées, accélérant de fait les recherches et les restaurations au sein de flux Avid ou Adobe.

Et StorageDNA créa Fabric…

Toute cette expérience et ces connaissances ont abouti sur DNAfabric, véritable couteau suisse de la gestion des données. Il prend en charge tous les types de stockage et de transfert de données, les synchronisations multisites, la récupération d’un espace de stockage, et la réplication de reprise après sinistre sur disque, mais aussi le Cloud et le WAN. À l’heure du télétravail, toutes les ressources sont donc ainsi disponibles dans l’espace de travail partagé à distance pour les flux créatifs.

Et à ce titre, les équipes de SDNA ont travaillé dur ces derniers mois pour insuffler leur magie de codage et leur connaissance des flux de travail Avid et Adobe dans Fabric et permettre des espaces de travail partagés à distance hors pair.

Le créatif en télétravail

De l’autre côté des coulisses technologiques, ces espaces de travail partagés à distance simulent dans une large mesure un environnement de réseau local, avec des fonctions de partage de projet et de verrouillage. Le modèle est basé sur des chargements/téléchargements vers un proxy dans le Cloud. Les dossiers du projet et des médias sont d’abord synchronisés avec le cache du Cloud, puis avec le stockage local des monteurs distants. On retrouve par ailleurs toutes les sécurités et toute la souplesse du local : modifications, verrouillage, révisions, droits par opérateur, prévisualisation des projets, etc.

Mais les possibilités de flux de travail Cloud hybride que StorageDNA propose désormais ne s’arrêtent pas là. Si DNAfabric est un outil extrêmement polyvalent, il peut également être utilisé en conjonction avec les projets éditoriaux Adobe Premier et Avid Media Composer Cloud. De quoi pérenniser les flux distanciels pour pas mal de temps…