Studio Virtuel : 2021, réellement l’année Aximmetry

Studio Virtuel costcutter de l’éditeur hongrois Aximmetry, Virtual Studio a le vent en poupe dans l’Hexagone. Retour sur une success-story initiée sur fond de pandémie…

Fin 2018, depuis la première présentation européenne de la solution Aximmetry à IBC, le public découvrait un studio virtuel qui allait démocratiser, voire révolutionner, l’usage d’une technologie auparavant réservée aux grands broadcasters et maisons de production.
Aximmetry s’était exporté au dehors de ses frontières hongroises, le studio virtuel n’était plus cet objet de convoitise des plus « petits » au regard des investissements financiers qu’il exigeait, mais véritablement une solution accessible à tous pour un ticket d’entrée à 500 euros… Et de surcroît propulsée par le puissant moteur de rendu Unreal Engine d’Epic Game.

La pandémie insuffle de nouveaux besoins
De cet IBC 2018 jusqu’au premier confinement de mars 2020, Aximmetry Virtual Studio, à l’instar de toute technologie, continue d’évoluer. Webinaires et sessions Zoom, Teams et consorts sont le lot quotidien de tous ; et ces habitudes perdurent… jusqu’à lasser !
« Toutes ces périodes de restrictions engendrées par la pandémie ont incontestablement joué en la faveur d’Aximmetry, estime Éric Soulard, CTO de Magic Hour. Les entreprises étaient lasses de communiquer sans esthétique qualitative. Et Aximmetry qui avait déjà suscité notre curiosité quelques mois auparavant nous semblait être la solution idéale pour répondre à cette demande bien réelle. »

L’aventure Aximmetry
Du premier contact à IBC 2019 avec Aximmetry pour en devenir distributeur exclusif en France et intégrateur dès juillet 2020, Magic Hour se tenait prêt à répondre à la demande. À celle des prestataires audiovisuels et événementiels qui comptaient investir le marché du studio virtuel, jusqu’à celle des grandes entreprises qui souhaitaient s’équiper en interne de moyens clés en main.
« Plus que de simplement vendre des licences, il s’est agi pour nous de développer rapidement une véritable expertise autour d’Aximmetry, se souvient Ralph Chaloub, cofondateur de Magic Hour. De l’analyse des besoins, de notre capacité à déployer des solutions clés en main à travers notre cœur de métier d’intégrateur et d’ingénieur-conseil d’une part, mais aussi d’assurer la formation et le support d’autre part. » Sans oublier le versant créatif qu’exigent les environnements virtuels. Car s’il existe quatre templates livrés de base avec le logiciel, « nous avons fait le choix de nous entourer de créatifs pour proposer des décors virtuels qui répondent aux exigences de nos clients, institutionnels ou non, » complète Jeff Ferriol, cofondateur de Magic Hour.

Formation
Quant au programme de formation proposé par Magic Hour autour d’Aximmetry, « il est en constante évolution, indique Éric Soulard. Nous l’enrichissons à mesure de notre veille technologique, jusqu’à établir des liens entre studios virtuels, réalité augmentée, animation en temps réel et métaverses. Et nous n’en sommes qu’au début. »
Aujourd’hui, la formation proposée par Magic Hour se déroule sur 4 jours pleins à destination des opérateurs d’exploitation. Et le CTO de citer : « les aspects techniques et l’exploitation du soft, l’intégration à des solutions de réalité augmentée, la configuration avec des caméras trackées ou opérant en tracking virtuel sur cyclo ou mur LED, l’incrustation de vidéos dans les éléments de décors… » Un programme qui couvre à ce jour toutes les conditions d’exploitation d’Aximmetry.

Ils ont choisi Aximmetry