TVU capte l’action live sur le Rallye du Maroc

Après une première réussie sur le Dakar 2019, la Télévision nationale espagnole a renouvelé l’usage des transmissions IP TVU sur le Rallye du Maroc en octobre dernier…

La RTVE, n’en est plus à son premier coup d’essai. Ainsi, après avoir été convaincue par la pertinence de l’utilisation des solutions de transmission TVU Networks pour acheminer ses images en conditions extrêmes, notamment sur le dernier Dakar, son choix s’est naturellement porté sur TVU pour la couverture du Rallye du Maroc 2019 du 3 au 9 octobre derniers.

Anywhere, TVU One et nano

Pour ses besoins légers, la RTVE a misé sur deux types de systèmes de prises de vue : le moyen ultraléger que procure le Smartphone accessoirisé et stabilisé avec l’application TVU Anywhere ; et la configuration TVU Nano et TVU One pour ce qui concerne les caméras d’épaule. Pour l’équipe de production, ces deux configurations compactes furent un gage nécessaire de mobilité « tant pour la prise de vue de près des véhicules en pleine course et le confort des équipes tant par la légèreté des équipements, mais aussi par la fiabilité du système. »

Bref, toutes les conditions requises pour capter cet événement dynamique déployé sur 5 étapes de 500 km en moyenne chacune. « Avec l’idée d’offrir à nos téléspectateurs un live engageant qui incarne pleinement l’intensité de la course à partir de solutions polyvalentes et adaptées. »

Behind the scenes…

Côté technologie, l’application TVU Anywhere et l’unité TVU One utilisent la compression HEVC/H.264, laquelle optimise et fiabilise pleinement la bande passante mise à disposition. À TVU Nano, la solution matérielle de transmission IP la plus compacte de TVU Networks, fut confiée la tâche d’agréger trois fournisseurs de téléphonie mobile 4G LTE pour l’acheminement du flux de TVU Anywhere avec un débit sécurisé de 200 Mbps en crête. Quant aux plans réalisés à l’aide de caméra broadcast d’épaule, TVU One fut chargé d’encoder les signaux en HEVC et agréger jusqu’à six lignes pour délivrer des plans à plus haute résolution à faible latence (inférieure à une seconde). Un dispositif qui a permis à la RTVE de diffuser en bimédia sur ses antennes et son site Internet.


Nos dernières actualités

Logo MH
Logo MH