Application : Blackmagic Camera pour iPhone, solution légère et performante

Focus sur les aptitudes professionnelles de la nouvelle version d’une application de prise de vue signée BMD…

Blackmagic continue de surprendre. Notamment pour élever les capacités des iPhone en un appareil de prise de vue redoutable pour les réalisateurs en quête de mobilité. Nous parlons bien sûr de la dernière version de son application gratuite Blackmagic Camera qui regorge de fonctionnalités à l’usage des pros.

C’est à partir des versions de l’iPhone 14 et suivantes que l’application déploie tout son potentiel, notamment à travers les trois optiques (13, 24 et 77 mm) du célèbre smartphone. Les utilisateurs rompus à  l’univers de la prise de vue Blackmagic s’y retrouveront, les autres sûrement aussi. On note à cet égard le contrôle manuel sur des aspects cruciaux de la prise de vue tels que la mise au point, le zoom, le shutter, le frame rate, la sensibilité, la balance des blancs, ou encore l’affichage de moult données dont le TC, les paramètres d’enregistrement, les zones de focus, les niveaux, l’histogramme…

Gestion d’un TC externe
Depuis sa mise à jour majeure en octobre dernier, l’app Blackmagic Camera prend en charge la synchro de TC externe, le contrôle à distance de l’objectif et du frame rate (23,98, 29,97, et 59,94 i/s). Et pour ceux souhaitant travailler au sein d’un workflow de postproduction plus robuste, un iPhone 15 Pro ou Pro Max leur permettra de travailler en Log. Côté audio, le choix est somme toute plus qu’honorable avec un travail possible en PCM, en AAC ou en IEEE échantillonnés en 44,1 ou 48 kHz.

Intégration dans l’univers Davinci Resolve
Côté usage, l’app n’est pas limitée à un domaine spécifique de la prise de vue, qu’il s’agisse d’utilisation monocamera ENG ou fiction, ou en multicam à l’aide de plusieurs iPhone. Et si elle permet d’exporter vers des solutions tierces telles Final Cut Pro, iMovie et consorts, elle s’intègre parfaitement à l’univers Blackmagic dans la suite Davinci Resolve, avec notamment la possibilité au tournage d’enregistrer directement sur le Blackmagic Cloud en 10 bits Apple ProRes jusqu’à 10K. Un aspect plutôt qualitatif pour une simple application mobile, gratuite de surcroît.