Sony allie réel et virtuel avec les dalles Crystal LED Verona

La production virtuelle XR a le vent en poupe au cinéma et dans les séries. Sony, qui équipe depuis 2022 quelques grands plateaux XR en France et dans le monde, ouvre les vannes de la disponibilité de ses dalles Crystal LED Verona à destination du marché des prestataires spécialistes de la location. Explications…                                                                                                                   
Une nouvelle ère dans la production virtuelle pour tous s’annonce en 2024 avec les murs d’image Crystal LED Verona de Sony. Exit le fond vert, comme ce fut le cas avec The Mandalorian, spin-off de l’univers Star Wars, une des premières productions à faire évoluer ses acteurs sur des décors LED dès 2018, utilisant une configuration aujourd’hui communément connue sous le nom de XR (extended reality), et initialement imaginée par Industrial Light and Magic. Si les résultats à l’image s’avèrent exceptionnels, les productions se sont souvent retrouvées confrontées à quelques écueils engendrés par cette technologie novatrice qu’est le mur LED : une configuration et une maintenance qui peuvent s’avérer complexes, mais aussi des noirs demandant une expression plus profonde ainsi qu’une perte de contraste principalement engendrée par l’éclairage du plateau.

Améliorer le contraste
Dès 2020, les ingénieurs de Sony et les utilisateurs finaux hollywoodiens ont planché sur la question pour aboutir aujourd’hui à une solution qui réduit significativement la différence de contraste entre l’image diffusée sur le mur LED et les comédiens en plateau. Un mariage somme toute réussi entre le réel et le virtuel, affranchissant une production de coûts supplémentaires pour corriger ces aspects en postproduction. La clé de cette plage de contraste de Verona réside dans le développement d’une surface anti-reflet fournissant une expression de noir plus profond tout en réduisant la perte de contraste causée par la lumière des panneaux LED adjacents et l’éclairage du studio.

Maintenance et installation simplifiées
Du côté de la maintenance et de la configuration, le Crystal LED a été conçu pour simplifier son installation et améliorer la modularité avec des dalles autoportantes de 50 cm de côtés, permettant d’ajuster la taille des murs vidéo aux besoins de la prise de vue. Parmi ses caractéristiques techniques, notons une luminance culminant à 1500 nits et une plage de couleur couvrant un peu plus de 97 % de l’espace DCI-P3. Le constructeur a par ailleurs mis au point deux modèles de dalles, disponibles en pitch de 1,53 et 2,31 mm, en deux versions distinctes compatibles avec les processeurs Brompton Technology Tessera SX40 ou Megapixel Helios, lesquels peuvent travailler avec un taux de rafraîchissement de 7680 Hz. Une fréquence qui permet d’éliminer lignes ou artefacts de balayage visibles lors de certaines prises de vue.
Pour le marché de la location
Avec Cristal LED Verona, Sony signe une solution dont la conception convient parfaitement aux demandes croissantes que reçoivent les prestataires de la part de sociétés de production pour créer des murs vidéo d’une grande modularité : un écran qui peut être facilement déplacé sur un plateau, augmenté de taille jusqu’à 7 mètres de haut, facile à monter et à démonter, utilisable en stand-alone ou dans l’écosystème de production virtuelle Sony aux côtés de la caméra Venice 2 et de son extension Rialto associés aux outils de tracking…