Cas client : mises à jour Chyron chez Public Sénat

En 2021, Public Sénat effectuait avec Magic Hour une transition de Chyron Lyric vers Chyron Prime pour le workflow graphique de la chaîne. L’objectif fut d’habiller les séances retransmises en direct du Palais du Luxembourg de manière à fournir des informations claires et instantanées aux téléspectateurs malgré la complexité parfois technique des débats. Rendu à la fois sobre et dynamique, l’accent fut mis sur la clarté des informations côté antenne et sur une automation poussée à son paroxysme à l’usage des journalistes-opérateurs.
Durant le dernier trimestre 2023, la chaîne a procédé à des mises à jours matérielles et logicielles au sein de son workflow news avec le remplacement de son serveur Camio et un passage en version 5. Ces nouveaux châssis prennent en charge le nouveau logiciel de playout Chyron Prime. Le plug-in MOS ainsi utilisé sur les postes clients iNews a changé de technologie passant de Windows ActiveX à HTML 5. Toutes ces mises à jour assurent la continuité de l’opérabilité du workflow de Public Sénat (assets et contenus) tout en le rendant prêt à accueillir les nouveaux logiciels Prime, l’ancienne plateforme Lyric X ne faisant plus l’objet de développements.
Cette nouvelle configuration a été installée en parallèle de celle existante, tous les assets ont été dupliqués pour un basculement sans rupture de production. Éric Soulard, responsable technique chez Magic Hour, souligne les améliorations significatives dans le paramétrage et la programmation par rapport à la génération précédente (Lyric), avec une réduction significative du code nécessaire à la programmation.