Ateliere Creative Technology vise une place de choix sur le marché de la supply chain

L’entreprise américaine propose deux services Saas (software as a service) dans le cloud à destination des labos numériques. Économies et simplification des infrastructures à la clé pour ses clients…

Pour le patron d’Ateliere Creative Technology, Dan Goman, l’année 2022 fut résolument une année de développement pour sa plateforme d’approvisionnement et de distribution de contenu dans le cloud. Pour 2023, il s’agira d’établir et renforcer les relations avec les partenaires de contenu et de streaming pour stimuler la croissance et l’expansion des services d’Ateliere. C’est en substance l’objectif du conseil consultatif nouvellement créé chez Ateliere et composé de chefs d’entreprise de premier plan dans le domaine du divertissement, de la publicité et de la technologie. Bref, proposer une offre novatrice globale simplifiée et rationalisée à travers une technologie toujours plus avancée de gestion et de distribution des contenus. Mais c’est aussi faire connaître davantage deux services phares de l’entreprise autour du « delivery » et de la création de plateformes OTT en marque blanche.

Réduire les coûts avec la déduplication
Rendre simples et rentables la gestion, le stockage, le conditionnement et la diffusion de contenu vidéo. C’est ce que propose Ateliere Connect. Ce service de livraison de contenu vers les plateformes de streaming de type Netflix, Amazon Prime, etc. intègre un contrôle de qualité signé Baton QC d’Interra sur les métadonnées. Il est ainsi possible de vérifier la consistance des données du master avec la plateforme de diffusion. Mais ce n’est pas tout. Si le service permet d’organiser les livraisons vers les Netflix, Amazon Prime et consorts selon les versions régionalisées, qu’il s’agisse de variation de version (montage), langues, sous-titrages, voire des plans censurés à destination de certains pays…, il permet de faire jusqu’à 70 % d’économie sur les coûts de stockage. Son secret ? Un principe de déduplication intelligente très robuste qui mutualise, à l’instar d’un tronçon binaire sur un disque dur, un plan, une séquence d’images, utiles à plusieurs versions d’un même média. Les métadonnées prenant le pas sur la gestion du contenu affranchissent de fait plusieurs numérisations de différentes versions. Une déduplication basée sur des composants IMF et Frame-DNA déjà éprouvée par les studios hollywoodiens.

 

Des plateformes OTT en marque blanche
Second service non dénué d’utilité de la part d’Ateliere Creative Technology : Ateliere Discover. Tout propriétaire de contenus ou de programmes peut ainsi construire son propre service de streaming sur abonnement sans avoir à développer quelque architecture. Toujours dans le cloud, l’idée consiste à diffuser et monétiser facilement ses contenus grâce à une plateforme vidéo en ligne en marque blanche personnalisable avec CMS intégré, CDN et applications de streaming OTT personnalisables, sans oublier la monétisation via la vidéo à la demande payante ou disponible à travers la publicité.