BirdDog et Qumulo chez Magic Hour

Il y a quelques semaine, nous vous invitions à découvrir Aximmetry et LimeCraft, respectivement spécialistes de solutions de studio virtuel et « rationnalisateur » de flux de production dans le Cloud collaboratif. Aujourd’hui, place à BirdDog pour des solutions innovante sur IP NDI et Qumulo pour ses solutions de stockage et d’archivage…

Bienvenue dans le monde du NDI HX. De nationalité australienne, BirdDog s’est forgé une image respectée dans le domaine de la technologie NDI et IP en misant le protocole sur IP Network Digital Interface créé par Newtek. BirdDog équipe chacun de ses produits avec sa puce intégrée devenue une référence en matière de traitement rapide et fiable du NDI.

Côté prise de vue, le constructeur propose une gamme cost effective de six caméras PTZ sur protocole NDI HX toutes équipées de matrice CMOS Sony, à destination de la visioconférence haute qualité jusqu’à la captation broadcast HD et 4K. La P4K, fleuron de la gamme, est équipée du capteur CMOS Sony 1’’ rétro éclairé Exmor R. Chaque camera pouvant être pilotée avec son clavier/joystick de contrôle.
Si BirdDog a misé sur la technologie, elle a par ailleurs travaillé sur l’esthétisme de ses produits, dont son Studio NDI, un encodeur-décodeur NDI pour signaux YUV 4:2:2 coiffé d’une coque en aluminium de qualité certifiée aéronautique. Codage-décodage toujours, la gamme 4k (4K HDMI, 4K 12G, 4K Quad) de BirdDog prend en charge jusqu’à la résolution 4k 60p, assure une connectivité 10 GbE (SFP+) et compte un système Tally et intercom complet ne nécessitant aucune configuration particulière. Côté logiciels, BirdDog propose ses softs de gestion ultra ergonomiques et simples d’utilisation (laptop et tablettes) qu’il s’agisse des intercoms, de la distribution des signaux ou de la gestion des caméras.

Stockage NAS avec Qumulo

Nouvelle offre de stockage chez Magic Hour, Qumulo est un constructeur américain basé à Seattle. Il propose des solutions NAS scale-out ultra performantes dédiées à l’archivage, aux services Cloud (dont notamment Amazon Web Services et Google Cloud Plattform), aux fournisseurs de services de streaming, de VOD… Pour l’anecdote, Qumulo a développé son propre système de fichiers en cluster, le QSFS. Il repose sur Ubuntu et est exécuté en mode utilisateur. Ces deux options lui confèrent performances et fiabilité, la seconde évite notamment les risques de corruption de mémoire.

Parmi ses serveurs disponibles, la série P (P23T à P368T) qui en 2U propose de 23 à 368 To NVMe SSD (ports 100 GbE), la série QC (QC-24 à QC360) de 24 à 360 To en hybride HDD/SSD en format 1U à 4U (ports de 10 à 40 GbE). Et pour l’archivage les K-144T et K168T en hybride HDD/SSD respectivement 144 et 168 To en 1U (ports 10GbE) et la gamme Apollo (HPE-36T à HPE 336T) avec le HPE-336 qui en 2U offre 336 To en hybride HDD/SSD (Port 25 ou 100 GbE selon les modèles).