Coop de France revisite son espace collaboratif avec Magic Hour

« En 2017 nous avons investi les univers de l’affichage dynamique et l’ingénierie au service des institutionnels à partir de notre expertise acquise depuis de nombreuses années auprès des acteurs du broadcast et de la postproduction, » se réjouit Ralph Chaloub, cofondateur de Magic Hour. C’est à Catherine Chevojon, qui a rejoint l’équipe de Magic Hour en 2017, que revient le développement de cette nouvelle activité, avec dernièrement la mise en place de solutions audiovisuelles collaboratives destinées au siège de la Coopération Agricole (Coop de France) à Paris.* « Avec Magic Hour, nous avons renouvelé et modernisé les équipements audiovisuels et collaboratifs de notre siège social parisien, » commente Gilles Thiery, responsable technique de la fédération professionnelle agricole.

NEC pour l’image
C’est autour de solutions de projection NEC qu’a été déployée la nouvelle configuration pour les 4 salles que compte le siège de Coop de France. La salle du Conseil, qui accueille jusqu’à 80 personnes, a été équipée de deux projecteurs HD DLP NEC P502H, chacun d’une puissance d’illumination de 5000 ansi Lumens permettant de pallier tout type de conditions d’éclairage d’ambiance. Un choix tout aussi judicieux quant à la durée de vie de leurs consommables et notamment leurs lampes, qui affichent une durée de vie de près de 5000 heures. Côté surface de projection, deux écrans motorisés Oray au format 16/10 de 187×300 cm encastrés sous plafond assurent la mission d’affichage.

Kramer 100% collaboratif
Si la qualité de reproduction d’image n’a en rien été négligée, les possibilités collaboratives de la salle ont été poussées à l’extrême et permettent à tous les participants de présenter leurs contenus audio/vidéos à partir de PC, Mac, tablettes ou Smartphones (IOS & Android) et de communiquer individuellement entre eux via un chat dédié. Pour ce faire, ce sont les solutions collaboratives sans fil VIA de Kramer Electronics qui ont été choisies, tant à travers leur fiabilité et l’expérience de Kramer sur ce segment que sur la simplicité d’utilisation des applications VIA Campus et VIA Go pour l’ensemble des utilisateurs.

Domotique pilotée sur iPad
Sur l’aspect domotique de la configuration de la salle du Conseil, un développement personnalisé a été réalisé par les équipes de Magic Hour disponible sur tablette iPad sur le logiciel KTouch de Kramer : « Il vise à simplifier la mise en route du système selon les différents scenarii envisagés en amont, précise Gilles Thierry. L’opérateur bénéficie également d’un retour de l’ensemble à travers une dalle 55 pouces Philips et le système de gestion audio/vidéo associé. »

Enfin, trois salles annexes majoritairement destinées aux cours et à diverses formations auprès des adhérents de la Fédération sont désormais équipées de solutions NEC : un projecteur LCD ME361W pour chacune des deux salles intermédiaires (jusqu’à 30 places) délivrant une puissance de 3600 ansi lumens et une durée de vie de sa source lumineuse portée à près de 9000 heures d’utilisation. Un vidéoprojecteur interactif NEC Multitouch à courte focale équipe la plus petite salle. Son système tactile sur écran blanc permettant aujourd’hui aux intervenants de s’affranchir du traditionnel tableau blanc papier et ses potentielles déconvenues.

* Coop de France rassemble quelque 2600 entreprises-coopératives agricoles et agroalimentaires TPE-PME, mais aussi 3 agriculteurs sur 4, dont chacun d’entre eux revendique leur ancrage dans la production et la coopération.