Edius X : mise à niveau complète

Annoncé avant l’été, Edius X est désormais disponible à la vente. Le logiciel de montage non linéaire s’est ainsi mis au goût du jour : d’une part avec de nouvelles fonctionnalités pour les monteurs, mais aussi vis-à-vis des flux de travail collaboratif basés sur le Cloud.
Cette nouvelle version prend en charge les derniers codecs et versions de caméras et une amélioration du traitement GPU, laquelle permet pour l’occasion une exportation H.265 ultra rapide.
Côté conception, Grass Valley (son éditeur) a opté pour une approche modulaire. Celle-ci permettant d’exploiter plus efficacement le potentiel des processeurs multicœurs et à travers la version Edius X Workgroup, de prendre en charge des fichiers jusqu’à 8K. Cette conception modulaire facilite par ailleurs le développement et ainsi, la parution de mises à jour… Grass Valley pense déjà à de nouvelles fonctions telles la transcription audio et la reconnaissance d’objets, et la gratuité des mises à jour durant le cycle de vie d’Edius X prévu de 2 à 3 ans. Avec dans les tuyaux un kit de développement amélioré et une API pour faciliter l’intégration des développeurs tiers.
Enfin, à ce jour, Edius X est livré avec trois nouveaux modules gratuits. Un pour l’optimisation de l’audio dont la compression, la limitation et la suppression du bruit (Acon Digital EE) ; un pour la création de titres (New Blue Titler Pro 7) et un dernier module dédié aux effets vidéo et transitions (proDAD Vitascene V4).


Voir la démo