NAB 2024 : objectif ST2110 pour Sapec

Le constructeur espagnol a durant ce NAB affiché son ambition de s’adapter aux nouveaux flux ST2110, notamment en intégrant le protocole Rist dont les profils sont largement basés sur les normes et recommandations existantes publiées par la SMPTE et l’IETF.

Cette année Laguna ouvre sa compatibilité avec RIST, un protocole promu par Video Service Forum pour le transport de contenu sur les réseaux publics. RIST offre des avantages tels que la prise en charge du Multicast, des systèmes de cryptage de sécurité maximale comme PSK (Pre-Shared Key) ou DTLS (Datagram Transport Layer Security) ; des capacités de bonding ; une correction de paquets en cas de perte pouvant atteindre jusqu’à 45 % du contenu, et sa nature ouverte et normalisée en tant que protocole ouvert sans entreprise propriétaire derrière lui.
Laguna est une plateforme de décodage UHD/HD/SD multicanale compatible avec les normes HEVC, H.264 et MPEG. Déverrouillés via une licence, les modèles Laguna Quad et Octal peuvent gérer le décodage UHD : Quad (LMP4000) peut décoder une source UHD ou quatre sources HD, tandis qu’Octal (LMP8000) peut gérer deux sources UHD ou huit sources HD. Côté usage, l’affichage de vignettes permet à Dual, Quad et Octal d’afficher une mosaïque de chaque signal SDI traité par le système via un navigateur web.

Gredos II est quant à lui une famille d’encodeurs H.264/MPEG2 avec modulateur intégré qui prend en charge jusqu’à deux canaux vidéo (SD/HD) et audio simultanément avec la compression MPEG2/AAC/AC-3 et, en option, HEVC, les deux profils 4:2:0 et 4:2:2. En plus de ces capacités, le système peut intégrer deux types de modulateurs : télévision numérique terrestre (TNT) avec prise en charge de la norme américaine ATSC ou ISDB-TB, ou un modulateur satellite (DVB-S/S2/S2x).

Enfin, l’encodeur/décodeur Sivac-One, doté de capacités UHD, prend en charge le protocole de transport SRT (Secure Reliable Transport), une solution qui optimise le streaming en temps réel en offrant une solution sécurisée et fiable pour la contribution vidéo sur des réseaux non gérés (cryptage AES 128/256 avec licence en option si besoin).
Cette année, il se pare d’une nouvelle interface 12G, à la fois électrique et optique, qui permet son intégration dans des environnements UHD à forte demande.