NAB 2024 : proofs of concept autour du couple IA/news sur le stand Avid

Outre les nouveautés produits autour des Media Composer et Media Central, le stand Avid a proposé deux proofs of concept orientées news et IA.


Dans la première PoC, l’IA recherche des sujets dans le système de gestion de MediaCentral | Newsroom (ex iNews) afin identifier des sujets tendances. Les résultats sont affichés sous forme de nuage de mots. L’utilisateur sélectionne un mot, puis visualise les sujets connexes des agences de presse, mais aussi tout contenu vidéo pertinent provenant du système de gestion de la production de MediaCentral. Ici, l’IA est déployée localement, donc aucun service cloud n’est requis. Dans ce premier cas, l’IA soumet aux journalistes des sujets et des séquences éditorialement pertinentes, facilitant ainsi la construction d’un futur sujet.
La seconde PoC visait à montrer comment l’IA peut être déployée dans le domaine du montage : dans MediaCentral | Cloud UX, un journaliste écrit son texte et enregistre son commentaire sur le conducteur. Il sélectionne une section du conducteur, demande à l’IA d’identifier des séquences pertinentes correspondant au script. Bien sûr, les processus décisionnels et le final cut demeurent entre les mains du journaliste…
Parmi les autres applicatifs à base d’IA montrés sur le stand, on retrouve la transcription de la parole en texte et la construction d’un résumé (transcription d’un commentaire, d’une interview ou d’une émission entière), lesquelles peuvent être traduites en plusieurs langues si nécessaire.
En plus de ces proofs of concept, des solutions Avid qui incluent déjà de l’IA ont aussi été présentées, telles que PhraseFind AI et ScriptSync AI dans Media Composer et l’utilisation de services tels que Azure Analytics dans MediaCentral visant à améliorer les métadonnées.