Nouvelles versions pour DRS Nova et Cortex

L’éditeur-développeur de DRS Nova (restauration) et de Cortex (gestion des dailies) avait promis sur le NAB de nouvelles versions pour l’automne… Ce fut chose faite pour l’IBC!
Ainsi DRS Nova V4.1 compte de nouvelles améliorations qui visent à augmenter sa capacité à automatiser les opérations de restauration courantes : son outil de réduction du scintillement qui propose 3 méthodes de traitement (dont une nette amélioration de l’élimination du scintillement de zone) ; son outil de stabilisation automatisé et une fonction améliorée de correction de la luminosité des couleurs, Color Bump.
Parmi les améliorations récentes, citons la prise en charge du filtre alpha pour les scanners Arri, Lasergraphics et Scannity (entre autres), ainsi que l’accélération GPU pour les opérations de stabilisation et de réduction du scintillement. Cette version 4.1 de DRS Nova permet l’importation et l’exportation de fichiers EDL et prend en charge les formats d’image TIFF et EXR. Par ailleurs, Shine, le filtre de suppression automatique des poussières et rayures présenté pour la première fois au NAB a lui aussi été amélioré.
Côté Cortex V5.2, soulignons la prise en charge des pistes Dolby Vision Content Mapping V4 et Dolby Atmos dans les produits livrables FMI. Ces deux fonctionnalités visent à aider les postproducteurs à rationaliser le processus de réponse aux exigences de livraison complexes imposées par le marché. Cette nouvelle version intègre également la prise en charge des DCP SMPTE, ACES 1.1, Blackmagic RAW et ProRes RAW. Autres nouvelles fonctionnalités : les nouveaux SDK Sony et RED et la prise en charge du format de fichier SXR ainsi que des sous-titres IMSC 1.1. Les fonctionnalités améliorées incluent la détection des pixels morts, la conformité à la signature DCP, la prise en charge du HDR pour HEVC…