Studio virtuel : Novita Prod choisit Aximmetry

Le 7 novembre dernier, les téléspectateurs de France 3 Corse ViaStella ont découvert A Castagna, un jeu télévisé quotidien en langue corse produit par Novita Prod et réalisé en décors virtuels.

A Castagna (La Châtaigne en langue corse), un 26 minutes quotidien produit par Novita Prod et diffusé sur France 3 Corse ViaStella, signe l’arrivée d’Aximmetry sur l’île de Beauté. Du lundi au jeudi à 18 h sur la chaîne régionale de France Télévisions, deux équipes s’affrontent sur des questions de culture générale : l’une dans les studios de Novita Prod à Ajaccio, l’autre dans une ville ou un village de Corse. « C’est au cœur du concept initial du jeu que s’est imposé naturellement le choix du décor virtuel, raconte Antoine Gannac, cofondateur du groupe Wide Studios et producteur à Novita Prod, société de production basée à Ajaccio. En plateau, il fallait trouver la juste intégration des images des deux candidats constituant l’équipe extérieure. L’incrustation dans un décor virtuel nous a semblé être la meilleure des solutions. » 10 ans plus tôt, Novita Prod avait envisagé de s’équiper en moyens virtuels, mais la lourde mise en œuvre technique et les coûts associés à cette technologie avaient incité à renoncer. Aujourd’hui, « l’utilisation d’un décor virtuel est techniquement et économiquement accessible et permet d’apporter un souffle nouveau à l’écriture visuelle, comme c’est le cas pour A Castagna », souligne Antoine Gannac.

Souplesse d’exploitation
À l’instar de diffuseurs comme France 3 Bordeaux ou encore Euronews qui ont fait l’acquisition de licences Aximmetry, Novita Prod compte désormais cette nouvelle offre sur le territoire corse dans ses studios de 300 m2 d’Ajaccio. Pour retenir Aximmetry parmi les 3 solutions initialement en lice pour équiper son studio, le producteur reconnaît que la souplesse d’exploitation a « largement pesé dans la balance ». Une souplesse qu’il retrouve au tournage : « grâce aux fonctionnalités que nous avons pu développer spécifiquement pour A Castagna, nous nous sommes affranchis d’une gestion complexe de tâches récurrentes. » On pense notamment à la gestion des lumières d’ambiance sur le plateau, aux lancements de synthés, des musiques et des illustrations sonores qui viennent ponctuer les 5 manches du jeu télévisé. Et ce jusqu’au comptage des points. Toutes ces tâches gérées par le logiciel d’Aximmetry et déclenchées par un unique opérateur « font gagner un temps précieux en production et éliminent les sources d’erreurs », conclut Antoine Gannac.

 

FOCUS
•Pour Novita Prod, Magic Hour a eu pour mission de fournir les licences Aximmetry, les stations Lenovo, d’intégrer au workflow et configurer le système de tracking Mosys associé à deux PTZ Panasonic AW150 (grue et plateau) et deux Ursa Mini (Plateau). Par un transfert de compétences, Magic Hour permet à la société montpelliéraine l’Atelier Digital dirigée par Cédric Cossec, partenaire de Novita chargé de la direction technique, d’assurer la formation utilisateurs et le suivi des développements à venir pour Novita Prod sur l’outil Aximmetry.
• Les décors de A Castagna ont été créés par un des pionniers du graphic design 3D, Rafael Martinez (Pygmee Production), également basé à Montpellier.
Novita Prod, fait partie du groupe Wide Studios qui regroupe plusieurs sociétés de production à Paris, en Corse et en région Rhône-Alpes. Novita produit des magazines et émissions de plateau, des documentaires, de la fiction et des films institutionnels. Pour ViaStella, son catalogue s’articule autour des magazines découverte et art de vivre, des émissions jeunesse et des émissions de plateau & divertissements. La langue corse représente un tiers de ses productions.