IBC 2023 : une essuyeuse de film révolutionnaire

Nettoyer les films avant le passage au scan à des fins de restauration et de préservation du patrimoine. C’est ce que propose l’entreprise Cinetech UK découverte sur le stand Lasergraphics aux côtés du fameux Director 13,5K.

L’essuyeuse britannique compte bien prendre le relais sur ce micromarché auparavant occupé par feu RTI. Celle-ci utilise le solvant Isopar G, plus adapté en termes de performances de nettoyage et d’efficacité, en opposition au HFE, ou encore à l’alcool isopropylique et sa tendance à dessécher le film, ou au perchloroéthylène, gaz à effet de serre reconnu et carcinogène. (Voir la démo)
L’essuyeuse Cinetech prend en charge les films 8, 16 et 35 mm (65/70 mm en option sur commande spéciale) guidés en sprocketless selon un système de nettoyage non immersif utilisant des tampons de Dacron doux pour l’application du solvant et le séchage du film et des rouleaux de transfert de particules pour des bobines de 640 mètres maximum. Un pilotage numérique sur écran tactile permet de régler tous les paramètres d’utilisation, dont la tension du support. Son logiciel surveille en permanence les bobines, la vitesse et le couple à l’aide de modèles prédictifs afin d’assurer un enroulement uniforme et constant du film. Sa vitesse d’opération est de 33 mètres par minutes.