RPS de TVU Networks : la solution cost cutter

La remote production a le vent en poupe. Et particulièrement RPS de TVU Networks. Explications…

Réduire les coûts de production, donner accès à des événements de niche pour lesquels une prestation traditionnelle s’avérerait trop onéreuse… Ou peu rentable. Mieux, elle permet à tout événement de bénéficier d’une réalisation à destination des réseaux sociaux. Tel est l’esprit de la remote production.

Ils ont opté pour elle…

À cet égard, l’International Motor Sport Association, organisme américain de compétition automobile basé à Daytona Beach en Floride teste d’ore et déjà RPS (Remote Production System) en collaboration avec un de ses prestataires. Plus proche de nous, Letsee, marque d’AMP Visual TV spécialisée dans la transmission et la production vidéo sur IP n’en est plus à son coup d’essai avec la solution de TVU Networks. Avec la réalisation à distance de l’Ironman de Nice, le célèbre 70.3 qui quelques années plus tôt servait les premières séquences du long-métrage de Nils Tavernier « De toutes nos forces », ou encore la finale de celui d’Hawaï 2019, le 12 octobre dernier, diffusé sur NBCSports, la page Facebook Ironman Kona, ainsi que sur moult sites Internet dédiés à la discipline.

Au Canada, Woodbine Entertainment, propriétaire de champs de courses à l’est de Toronto, peut désormais accroître l’accès à ses courses à un fervent public turfiste. Le message est clair, réduction de coûts au premier plan :

Dans le passé, la production à partir de notre site de Toronto était extrêmement coûteuse, confie Tobin Munro, directeur de la diffusion de Woodbine. Désormais nous diffusons nos courses au-delà de nos hippodromes tout en conservant le budget sous contrôle. Nous avons par ailleurs désormais l’opportunité de produire plus d’émissions, grâce à la polyvalence de RPS, mais aussi et surtout grâce à sa rentabilité.

Woodbine Entertainment Group a donc trouvé la solution pour s’affranchir entre autres des coûts liés à un car régie pour une course d’une demi-heure.

Acheminer sur l’Internet public

Parmi les avantages d’un tel système, citons également la rapidité et la facilité de mise en place dès lors que le site de production compte une desserte 4G LTE pour chaque caméra pourvue du transmetteur/modem TVU One. Exit donc la location (et la réservation) d’un répéteur satellite et l’équipement destiné à la liaison montante. RPS prend en charge l’acheminement des flux et leur synchronisation de façon à permettre au réalisateur de choisir ses commutations en toute transparence, accompagné du N-1, qu’il soit à 30 km comme c’est le cas pour Woodbine, ou 12 000 pour Letsee avec une prise de vue à Hawaii et une réalisation dans son Media Center du 15e arrondissement de Paris.
En substance, beaucoup d’utilisateurs s’accordent à dire « tout ce que nous avons à faire est de garantir une bonne connexion Internet, les solutions TVU font le reste. » Car un des grands avantages de RPS est d’utiliser le réseau Internet public, des points de captation 4G LTE (ou d’un nodal disposant d’un serveur d’envoi connecté au réseau) vers le centre TVU, puis vers le studio de production équipé du serveur de réception ad hoc.
Bref rien de plus facile…

Nos dernières actualités

Logo MH
Logo MH